Actualité nationaleVoyage et tourisme

Été 2020 : les Français toujours confrontés au Covid-19

La crise du Covid-19 a non seulement suscité l’inquiétude chez les Français, mais les a obligés à s’adapter à un tout nouveau mode de vie lié à de nombreuses contraintes.

Alors que la saison estivale est entamée depuis un bon mois déjà, une nouvelle préoccupation occupe déjà l’esprit de nos français : où passer les vacances d’été ?

La situation oblige ces derniers à redoubler de vigilance concernant les hébergements et respect des mesures sanitaires.

D’autant plus que chaque enseigne peut imposer à ses visiteurs le respect de règles propres à l’établissement et à ses activités dans le but d’éradiquer tout risque de propagation du virus. Plages fermées ou horaires adaptés, règles pour accéder aux piscines dans les campings et villages vacances, quotas…

Il est important de ne pas oublier, malgré l’attente d’une potentielle amélioration de la situation, que le port du masque redevient obligatoire dans les lieux publics mais aussi dans certaines villes. Les cinémas, points d’eau et établissements de loisir et de divertissement restent bel et bien ouverts mais sous de nombreuses conditions.

Depuis le 28 Mai, l’interdiction de dépasser les 100km a été levée et cela signifie qu’il est à présent possible de partir en vacances dans la France entière.Toutefois, si certains privilégient les départs à l’étranger vers les pays où il est possible de se rendre, 86% des vacanciers préfèrent séjourner sur le territoire national.

Déjà fortement impactés par la crise du Covid-19, les établissements touristiques sont également confrontés à un redémarrage timide mais surtout tardif du tourisme cette année. Cependant, l’audience et les réservations sur les sites de locations ont explosées suite à l’annonce d’Edouard Philippe informant les Français qu’il est possible de se déplacer sur le territoire français durant la période estivale.

Les entreprises n’ont d’autres choix que d’adapter leur offre en augmentant leurs prix dans un premier temps mais aussi en proposant des garanties de remboursement, absences de paiement immédiat, annulations gratuites ou autres options inédites dans l’espoir de contribuer à augmenter les chiffres liés au tourisme.

La situation à laquelle nous sommes tous confrontés entraîne de nombreux Français à prendre des décisions de dernière minute et pour certains à allonger la durée de leur séjour au risque d’être confrontés à un nouveau confinement dès la reprise de l’année scolaire.

Crédits photo : Pexels / Pixabay