A partir du 11 Juillet 2020, les stades accueilleront de nouveau du public, mais à hauteur de 5000 spectateurs maximum.
Depuis le 22 Juin, le Gouvernement a annoncé aux français qu’il était possible de reprendre les sports collectifs et ce, tout en respectant les règles sanitaires mises en place suite à la crise du Covid-19. La tant attendue reprise du football est alors envisageable pour tous les sportifs et supporters.
Alors que la date du 11 Juillet proclame la fin de l’état d’urgence sanitaire, le Ministère des Sports a pris la décision de maintenir la jauge maximale de 5000 personnes dans les enceintes sportives. Des dérogations préfectorales pourront être accordées afin d’accueillir plus de spectateurs.
Selon Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, les autorisations préfectorales « seront données en fonction de la capacité d’accueil et de l’enceinte sportive en places assises, après analyse de la situation sanitaire générale et locale, sous condition de mise en œuvre rigoureuse de protocoles sanitaires d’accueil et d’accès des publics de manière à prévenir les risques de propagation du virus ».
Il n’y aura donc aucune exception quant à la reprise de la Ligue 1, le week-end du 23 août. Cela concerne également les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, qui auront lieux les 24 et 31 juillet prochains même si plane un certain espoir de remplir les 80 000 places du stade de France dès le mois d’août.
De nombreuses mesures propres au contexte ont été mises en place afin de respecter les gestes barrières : remaniement des horaires des arrivées à la réorganisation des buvettes en passant par la fluidification du processus d’entrée. Il ne faut pas oublier le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation parmi toutes les nouvelles mesures appliquées.
Le Gouvernement fait donc appel au civisme des français et au bon respect des normes sanitaires rappelées par le personnel sur place ainsi que la signalétique implantée au sein des enceintes sportives.
Crédits photos : 123web / Pixabay