L’épidémie du Covid19 a impacté de nombreux secteurs. Commerçants et restaurateurs ont été dans l’obligation de fermer les portes de leur établissement.
Depuis plusieurs semaines, la reprise est possible et promet des conditions optimales d’hygiène et de sécurité. Les enjeux : accueillir, rassurer et obtenir la confiance des consommateurs.
Il a été nécessaire de redoubler d’efforts afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences sanitaires face à un français constamment inquiet. Cette renaissance a su refléter de nouvelles facettes confrontant clients et restaurateurs au bouleversement des habitudes, celles du restaurant de demain.
Du côté des clients
Il a été exigé que tout visiteur, et comme dans tout établissement publique, respecte les gestes barrières. Cela passe notamment par la désinfection des mains à l’entrée, le port du masque obligatoire pour tout déplacement ou encore le mètre de distanciation. Les restaurants ont été réaménagés afin de permettre au client de se tenir à bonne distance grâce notamment à l’élargissement des terrasses et à la mise en place de vitres en plexiglass.
Une qualité d’hygiène irréprochable
Les restaurateurs quant à eux, sont soumis aux mêmes règles que leurs clients. Port du masque obligatoire mais ce, toute la durée du service.
Les zones et objets touchés seront systématiquement nettoyés. Cela concerne les tables, chaises, poignées de portes et tous autres éléments en contact avec le client. Toutefois, les processus de nettoyage et de désinfection ont été renforcés afin de minimiser tout risque de propagation du virus.
Un nouveau mode de consommation
A présent, le client n’est plus obligé de se restaurer sur place mais peut profiter de services périphériques optimisés. Nous pouvons citer la mise en place du drive et de la livraison, autrefois possibles uniquement dans les fast-foods.
Les mentalités ont changé et les individus voient leur consommation différemment : moins de gaspillage et un « packaging » plus respectueux de l’environnement.
Le restaurant de demain pourra être connecté et le client pourra consulter le menu sur place directement via son smartphone ou sa tablette. Grâce au scan d’un QR Code, il sera redirigé vers un menu « online ». Le but étant de supprimer à l’avenir toute carte physique. Une initiative post confinement qui s’inscrit parfaitement dans les enjeux d’un tout nouveau monde digitalisé et respectueux de l’environnement.
Crédits photo : Danielle Rice / Unsplash