Dans le Nord pas de Calais comme dans la France entière, les différents évènements rassemblant les foules ont été impactés par l’épidémie du Covid-19.
La question au cœur des préoccupations actuelles reste la suivante : Y aura-il des festivités le 14 Juillet ?
Le traditionnel 14 Juillet parisien
Cette année, les mesures sanitaires liées à la crise du Coronavirus ont poussé l’État et les acteurs du gouvernement à repenser l’organisation de la fête nationale. Le traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysée a été annulé pour laisser place à une cérémonie très privée sur la place de la Concorde en hommage appuyé au personnel engagé dans la lutte contre le virus. Il sera représenté par une équipe du SAMU qui survolera le défilé en hélicoptère.
Cette année, l’effectif a été réduit, permettant au public de se rassembler au nombre de 5000 personnes maximum, et d’assister depuis des loges à une cérémonie regroupant 2000 militaires, contre 4300 l’an dernier. La durée sera d’1h15, soit 30 minutes de moins qu’en 2019.
Le concert au Champ-De-Mars, quant à lui, sera maintenu, filmé et retransmis à la télévision.
Afin de rendre hommage aux nombreux militaires de l’armée française décédés depuis le 14 Juillet 2019, un stand de don du sang sera disponible depuis l’hôtel des Invalides au profit du Centre de transfusion sanguine des armées.
Une saison catastrophe pour les artificiers
Le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel aura bel et bien lieu mais sera interdit au public sous forme de rassemblement et selon certaines conditions. Quelques villes du Nord, notamment Wattrelos, Roubaix ou encore Marquette-Lez-Lille ont également décidé de maintenir leur feu.
Pour de nombreuses autres, la limitation des rassemblements en plein air a forcé les maires des villes à annuler le tant attendu feu du 14 Juillet, source d’inquiétude pour les artificiers en cette saison autrefois dite « rouge ».
« D’habitude, nous avons environ 250 spectacles ce jour-là. Aujourd’hui, seuls 7 sont confirmés », déclare Frédéric Boutry, gérant de la SARL Régie Fête Pyrotechnie (Harnes, Nord pas de Calais).
Il sera important de se rappeler cette année que la fête nationale aura su placer davantage d’acteurs au cœur de la commémoration, ceux qui auront également permis à la France de se relever plus forte de la crise du Covid-19.
Crédit photo : Jeremy Barande