Afin de pallier la conjoncture économique défavorable causée par la crise du Covid, l’État a décidé de mettre en place un plan de relance de l’apprentissage.
Confronté aux chiffres inquiétants du chômage, le Gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles visant à inciter les entreprises à recruter des jeunes apprentis.
D’après Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, l’insertion professionnelle des alternants est devenue « une priorité ». En effet, ces derniers ont également été frappés par les impacts considérables de la crise sanitaire. Ils sont de plus en plus soucieux quant à leur insertion professionnelle.
Réduire les obstacles à l’embauche
Le Gouvernement a décidé de verser, à chaque entreprise qui accueillera un apprenti au cours de l’année 2020, une aide d’un montant de 5000€. Celle-ci pouvant atteindre les 8000€. Le but, encourager au recrutement de ces jeunes étudiants en insertion professionnelle difficile à l’heure actuelle.
Les conditions d’accès à cette aide n’ont pas encore été détaillées. En revanche, les entreprises de plus de 250 salariés savent déjà que le nombre d’apprentis devra atteindre 5% de leur effectif. Autre directive qui concerne les jeunes en recherche d’une formation professionnelle : ils ont à présent 6 mois pour obtenir un contrat d’alternance sans rien coûter à l’entreprise et ce, jusqu’à leur 20 ans.
« Les jeunes ont compris l’intérêt de l’apprentissage et les demandes de contrats s’intensifient » a déclaré Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.
L’État mise grandement sur ces contrats afin de répondre à la problématique actuelle de l’emploi. Le but sera également de contribuer à la régulation des difficultés financières. On dénombre 353 000 apprentis en 2019, faisant d’elle une année record, soit 50 000 de plus qu’en 2018.
Sécuriser le parcours des jeunes apprentis
Les entreprises espèrent vivre les débuts de cet accompagnement personnalisé dès le 15 Juillet d’après le Président de la République. Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi 4 Juin, lors de la rencontre avec les partenaires sociaux à l’Élysée. Lors de sa déclaration, il a promis un plan de protection des jeunes avoisinant le milliard d’euros. Dans cette enveloppe budgétaire, une part majeure sera dédiée aux 450 000 candidats à l’apprentissage, soucieux de ne pas trouver de contrat dans le temps imparti.
Crédit photo : fauxels / Pexels