La recherche sur le web est l’une des plus grandes opportunités pour votre business. Tous les internautes, et donc tous vos prospects, utilisent Google pour trouver des solutions, des entreprises et apprendre de nouvelles choses.
Afin de maîtriser le marketing des moteurs de recherche, plus communément appelé référencement, il est nécessaire de connaître tous les axes relatifs à cette stratégie. Et ils sont nombreux ! SEO, SEA, SMO, SEM… mais que signifient tous ces acronymes ? Quelle technique peut le mieux aider votre entreprise ? On éclaire votre lanterne…
Qu’est-ce que le SEO ?
L’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization ». Cette méthode a pour objectif d’optimiser un site web afin de recevoir un trafic naturel. Cependant, bien que le trafic de recherche organique ne soit pas payant à proprement parler, le processus d’optimisation peut entraîner des coûts, selon la compétitivité du marché que vous visez.
Le but du référencement est d’attirer des visiteurs qualifiés sur vos pages. Qualifiés signifiant qu’ils sont potentiellement intéressés par vos produits ou services.
Pour mener une stratégie SEO, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google. L’objectif est d’optimiser le site en fonction de ces critères de positionnement afin d’atteindre la première page sur certains mots-clés.
Les actions de positionnement naturel sont menées sur le long terme et s’articulent autour de trois piliers :
- L’optimisation technique : veiller à ce que le site soit clairement lisible par les moteurs de recherche.
- L’amélioration du contenu des sites : rédaction de textes structurés pour le web qui répondent aux besoins des internautes.
- La création de liens externes (netlinking) : c’est-à-dire augmenter la popularité du site grâce à d’autres sites internet.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie désigne toute action de création et d’optimisation d’annonces publicitaires qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Ces liens apparaissent généralement au-dessus ou à droite des résultats naturels. Bien qu’il existe de nombreuses régies publicitaires sur le marché, l’option la plus populaire reste Google Adwords, maintenant connu sous le nom de Google Ads.
Comment fonctionne une campagne SEA ? L’achat de liens sponsorisés s’effectue dans le cadre d’un système d’enchères, généralement en CPC (coût par clic). Plus l’offre est élevée, plus il est probable que votre annonce apparaisse sur la première page des résultats lorsqu’un utilisateur tape le mot-clé ciblé.
Le principal avantage du SEA est d’obtenir des résultats sur le court terme, contrairement au SEO qui nécessite un travail de longue haleine. Par ailleurs, la rentabilité de cette stratégie payante peut être vraiment forte, si vous placez votre site internet sur des requêtes peu concurrentielles et très recherchées par votre cible.
Qu’est-ce que le SMO ?
SMO est l’acronyme de Social Media Optimization et, comme vous l’aurez compris, ce terme désigne l’ensemble des stratégies utilisées pour améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Linkedin ou Instagram.
L’optimisation des médias sociaux est différente du positionnement naturel ou payant, car il s’agit vraiment d’agir sur l’acquisition de trafic à travers des plateformes externes.
Il faut bien comprendre que le succès d’un contenu partagé sur les réseaux sociaux peut avoir un impact sur votre site, en favorisant la création de liens externes et en améliorant la popularité de votre site.
Qu’est-ce que le SEM ?
Le SEM ou Search Engine Marketing définit l’ensemble des actions et des stratégies qui visent à générer de la visibilité et du trafic dans les moteurs de recherche. Autrement dit :
Le SEM est la somme du SEA, SEO et SMO !
Toutes ces méthodes ont en commun de cibler des intentions (expression d’un besoin, question, recherche d’informations…), tout en structurant les contenus autour du profil (sexe, âge, revenu…).
Le SMO n’a pas toujours été considéré comme faisant partie du SEM, mais les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur, même sur les moteurs de recherche, que cette stratégie est désormais pleinement intégrée au référencement.
SEO, SEA, SMO : comment choisir ?
Chaque entreprise est différente, avec ses propres besoins et objectifs. Néanmoins, le mieux reste d’élaborer une stratégie SEM global qui reprend les bonnes pratiques organiques, payantes et social media. De ce fait, si une source de trafic est affaiblie, l’impact sera moindre car il sera compensé par les autres canaux. Cela permet de limiter la dépendance à une seule plateforme.
Cependant, si vous ne disposez pas du budget pour tout faire, examinez le type de public que vous voulez atteindre et vos objectifs.
Si vous avez besoin de résultats rapides, commencez par le SEA. Si vous avez une vision de long terme, optimisez d’abord votre SEO et travaillez le SMO. Vous pourrez utiliser le SEA uniquement lors de campagnes importantes, comme le lancement d’un nouveau produit.
Et voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire !