Référencement

SEO : faut-il parfois faire des fautes d’orthographe pour être mieux référencé ?

Difficile de le nier, on entend de plus en plus parler de la baisse du niveau d’orthographe des Français au fil des années. De nombreux débats ont lieu régulièrement à travers le pays pour savoir s’il ne faudrait pas simplifier les règles de notre chère langue de Molière. Mais dans une logique SEO, comment les référenceurs et les rédacteurs web doivent prendre en compte ces mots pas toujours bien orthographiés par les internautes ? Faut-il jouer le jeu pour être trouvé sur les moteurs de recherche quitte à maltraiter la langue française ? On fait le point sur les solutions les plus pertinentes pour réussir son référencement naturel malgré des requêtes parfois mal orthographiées.

Les internautes écrivent mal mes mots-clés, dois-je en faire de même pour optimiser mon référencement ?

Lorsque l’on parle de fautes d’orthographes en rédaction web, une notion doit toujours aller de pair, celle de la crédibilité (on parle aussi de e-réputation). En effet, comment un client pourrait se faire un avis positif sur les services ou les produits que vous avez à lui proposer si vous semez votre contenu de fautes de frappe et d’orthographe à tout-va ? On sait que l’impact d’une première impression est décisif, et il sera parfois bien difficile de se rattraper : ignorer les règles de la langue française, c’est le risque de voir l’internaute repartir de votre site au bout de quelques secondes de lecture sans demander son reste. Ceci étant dit, que faire dans le cas où les internautes ont l’habitude de faire des fautes sur des requêtes qui pourraient les faire venir sur votre site web ? La règle d’or est de ne pas sacrifier l’orthographe sous peine de décrédibiliser votre image de marque, mais il peut être parfois bon de se référencer sur des mots clés mal orthographiés. Par exemple, on sait que la confusion subsiste entre la « dune du Pilat » et la « dune du Pyla ». Si la première formulation est la bonne, la deuxième est fréquemment employée par les internautes en raison sans doute de l’orthographe de la ville de « Pyla-sur-Mer » qui accueille la plus haute dune d’Europe. Cet exemple n’est qu’un grain de sable parmi la vaste étendue des fautes d’orthographe visibles sur Internet et il peut être opportun de savoir comment savoir y faire face pour optimiser ses chances de voir son site web apparaitre sur des mots-clés orthographiés différemment. Une ancienne méthode consistait à remplir la balise meta keywords de toutes les orthographes possibles des différents mots-clés pour pour qu’ils puissent être lus par les robots des moteurs de recherche chargés d’indexer et positionner une page web. Cette pratique était alors courante pour se positionner sur d’anciens moteurs de recherche comme AltaVista. Cependant, cette balise n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, elle ne sert aujourd’hui strictement à rien à tous les points de vue, si ce n’est à trouver des idées de mots-clés en consultant le code source des sites concurrents qui s’obstineraient à l’utiliser.

Quelles stratégies SEO pour faire des fautes sans perdre en crédibilité ?

Certains professionnels du référencement décident de jouer le jeu. Après avoir constaté que certaines fautes de frappe ou d’orthographe pouvaient potentiellement les mener à leur site, ils vont faire en sorte d’utiliser ces requêtes dans leur stratégie éditoriale. Cette action peut (et doit) se faire de façon intelligente. Une méthode qu’on retrouve souvent consiste à créer une page web ou du contenu spécifiquement dédié à ces recherches alternatives qui sèment la confusion. Pour reprendre l’exemple de la dune du Pilat, il pourra ainsi s’avérer pertinent de créer une page qui explique pourquoi la confusion existe entre les deux appellations. Cela constituera un contenu informatif et ludique qui permettra aux internautes tapant la mauvaise orthographe de se retrouver tout de même sur votre site internet. Certains professionnels du référencement font le choix d’incorporer ses fautes dans des parties moins visibles du site : balise alt des images, forums, commentaires… Des fautes d’orthographe sont donc possibles avec parcimonie, mais toujours en les contextualisant et dans des cas bien précis, le but n’étant pas de décrédibiliser votre image auprès de vos potentiels clients. N’oubliez pas que les moteurs de recherche attendent avant tout un contenu de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.

Comment réagissent les moteurs de recherche aux fautes d’orthographe ?

Avant de se poser la question de comment réagir face aux fautes d’orthographes des internautes, il est important de se demander comment Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte ces entorses à la langue française. Force est de constater que l’intelligence artificielle des moteurs de recherche est de plus en plus capable de comprendre les requêtes des internautes, y compris celles qui sont parfaitement erronées ! Un grand nombre de recherches mal orthographiées sont donc aussitôt remplacées par la bonne orthographe sans que l’internaute n’ait son mot à dire. Les moteurs de recherche arrivent de plus en plus à deviner la véritable intention des internautes. Si un internaute tape « chaussure de vile », Google sait pertinemment que l’intention de recherche était « chaussure de ville ».

La correction orthographique de Google adopte trois types de comportements face à un mot-clé mal rédigé :

  • Le moteur de recherche fournit les résultats de la requête mal orthographiée en proposant tout de même un lien renvoyant vers les résultats du keyword orthographié correctement.
  • Google fournit directement les résultats de la requête correctement orthographiée sans tenir compte de la faute de l’internaute mais il lui propose malgré tout un lien renvoyant vers les résultats du keyword mal orthographié.
  • Le moteur de recherche fait également abstraction de la faute de l’internaute (jugé trop grave par exemple) et lui fournit directement les résultats de la bonne orthographe sans lui proposer d’autres alternatives.

Ainsi, optimiser ses mots clés (et donc toutes les possibilités d’écriture de ses keywords) nécessite de connaître le comportement des moteurs de recherche lorsqu’ils sont confrontés à des internautes bien décidés à taquiner la langue française. Il serait inutile de bûcher sur ces mots-clés pas comme les autres si Google ou tout autre moteur de recherche fait déjà le travail à la place de l’internaute (et indirectement du référenceur, du webmaster ou du rédacteur web). Faire des fautes d’orthographe est très rarement compatible avec la rédaction web, toutefois il se peut que dans certaines circonstances l’intérêt SEO soit suffisamment légitime pour que vous puissiez faire quelques entorses à la règle. Afin de mesurer la pertinence à utiliser des mots clés mal orthographiés dans vos contenus vous pouvez vous aider d’un outil comme Google Trends qui permet d’évaluer la fréquence d’utilisation d’un mots clé par les internautes. Quitte à se positionner sur une faute d’orthographe autant qu’elle soit d’une part fréquemment commise par les internautes, et d’autre part insuffisamment prise en compte par les moteurs de recherche.