Pas de doute, le blog d’entreprise est l’outil incontournable pour mettre en place une stratégie de contenus en béton ! En effet, ces articles publiés avec régularité sur votre site web vous aident à partager et à prouver votre savoir-faire et votre expertise au plus grand nombre. Ils sont également un des outils phares pour développer son référencement naturel. Mais voilà, la publication répétée de contenus textuels relativement longs est particulièrement chronophage. Pas le temps de vous y mettre ? Découvrez tous nos conseils pour ne plus remettre à plus tard ce projet digital et enfin créer votre blog d’entreprise ! Après ça vous n’aurez plus d’excuse …
Définir clairement les objectifs de votre blog d’entreprise
Pas question de se lancer dans cette aventure tête baissée sans préparation en amont ! La création d’un blog d’entreprise doit poursuivre différents objectifs, les principaux étant les suivants :
- Augmenter la notoriété de votre enseigne
- Mettre en valeur vos produits et vos services
- Favoriser un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing.
- Augmenter de façon significative le trafic qualifié sur votre site web
Choisir entre un blog interne ou un blog externe à votre site web
Il s’agit de déterminer quelle sera l’adresse web de votre blog d’entreprise (url). Deux choix s’offrent à vous :
- Un blog d’entreprise intégré au sein de votre site internet : c’est la solution à privilégier car elle se révèle particulièrement avantageuse en termes de référencement naturel et d’organisation. Si vous optez pour cette option, l’adresse de votre blog pourra être formulée de la façon suivante : www.monsiteweb.fr/blog.
- Un blog d’entreprise externe à votre site internet : cette solution doit être envisagée lorsque la première ne peut être mise en place pour des raisons techniques, notamment avec un site développé sur la base d’un CMS propriétaire.
Déterminer les contenus à publier sur votre blog d’entreprise
Pour connaître les sujets à traiter sur votre blog, vous pouvez vous inspirer des questions et des problématiques les plus souvent soulevées par vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Il s’agit alors d’apporter des réponses en présentant un contenu complet et pertinent. Selon les cas, le contenu de votre blog pourra avoir différents objectifs :
- Informer
- Solutionner
- Eduquer
- Divertir
Vous manquez de temps pour rédiger vos articles de blog ? Mieux vaut confier la rédaction de votre contenu à un professionnel du webwriting. Le rédacteur web ou copywriter est formé aux codes d’écriture du web et saura vous fournir un contenu de façon régulière et adaptée.
Rédiger des articles de blog SEO-Friendly
On vous l’a dit, la création d’un blog d’entreprise a souvent pour objectif de booster le référencement naturel (ou SEO) de votre site web. Lors de la rédaction de vos articles, il est donc important de se concentrer sur les mots-clés en rapport avec votre domaine et votre activité afin de les utiliser au mieux. Là encore, l’aide d’un rédacteur web sera la bienvenue. En effet, ce dernier maîtrise les notions de cocon sémantique, de mot-clé dérivé ou longue traîne et autres notions d’optimisation SEO. Il peut également compléter efficacement les métas données de vos articles de blog.
Diffuser les articles de votre blog d’entreprise sur d’autres supports
Vos articles de blog sont de véritables petits bijoux ? C’est le moment d’en faire profiter tout le monde en les diffusant sur la toile. Une fois publié sur votre blog d’entreprise, vous pouvez donc les partager sur vos pages d’entreprise via différents réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram). Les abonnés pourront partager à leur tour vos articles ou les commenter. Quelle meilleure façon d’augmenter votre notoriété ? Votre blog devient soudain un allié de poids pour gagner du terrain sur la concurrence.
Evaluer la performance de vos articles de blog
Il s’agit de récolter consciencieusement des données sur les internautes qui lisent vos articles. Pour cela, un merveilleux outil existe : Google Analytics ! A vous les statistiques complets sur votre blog d’entreprise :
- Nombre de lectures
- Localisation géographique
- Temps passé sur chaque page du blog
- Etc
Ces précieuses informations vous aideront à améliorer votre blog d’entreprise au fil des articles.
Pro du copywriting, outils d’analyse, réseaux sociaux, vous n’êtes pas livré à vous-même pour créer votre blog d’entreprise ! Avec un brin d’organisation, quelques outils d’évaluation et un bon rédacteur web, vous êtes certain d’arriver à planifier un rythme régulier d’articles riches et pertinents pour votre blog. C’est le moment de s’y mettre !