Référencement

7 conseils pour faire passer votre stratégie SEO au niveau supérieur

Il existe de nombreuses façons d’aborder le SEO et chaque spécialiste dispose de ses propres secrets. Pour vous aider dans l’amélioration de votre référencement, on vous propose 7 conseils de professionnels. Bonne lecture !

1. Créer un maillage interne

Très efficaces, les liens internes sont souvent ignorés sur les sites Web. Soit le site n’a aucun maillage interne, soit il utilise un mauvais texte d’ancrage. Pourtant, ces liens intra-sites possèdent une grande utilité pour les moteurs de recherche : ils soulignent les pages les plus pertinentes en fonction des mots-clés utilisés.

À cet effet, ils donnent de la structure aux robots de Google et les aident à mieux appréhender votre site, son thème et ses ressources. Un point important pour gagner des places dans les pages de résultats !

2. Optimiser votre réseau relationnel

L’une des tactiques de référencement les plus faciles, et parmi les plus efficaces, consiste à entretenir son réseau professionnel. En tant qu’entrepreneur, vous travaillez sûrement avec des prestataires, vos employés tiennent peut-être un blog et vos partenaires également. Ces liens réels peuvent se traduire par des backlinks intéressants vers votre site internet. Échangez avec votre réseau pour trouver des solutions qui optimiseront votre référencement. Parmi les techniques à employer, vous pouvez proposer :

  • De rédiger un témoignage ou un avis sur le site d’un partenaire
  • De rédiger un article invité sur le blog d’un professionnel de votre secteur
  • De faire un lien vers un article d’un blog partenaire (en échange d’un lien vers votre site, de son côté)
  • De partager une de vos infographies sur leur site

Activer ses relations personnelles et professionnelles reste un moyen efficace pour obtenir des liens de grande valeur, sans trop d’effort.

3. Passer au format d’image Webp

La taille des images affecte la vitesse de chargement des pages, ce qui influence votre classement. Si vous avez un doute sur le poids de vos visuels, vous pouvez les minifier grâce à un plugin. Mais à l’avenir, pensez à réduire le format en privilégiant la toute nouvelle technologie de compression d’images : Webp. Un format recommandé par Google himself, ce qui signifie que son algorithme en tient compte…

4. Maîtriser Google Search Console

Beaucoup de gérants de site internet oublient l’importance de Google Search Console. Aussi précieux et facile à installer que Google Analytics, cet outil permet de :

  • Détecter des erreurs ou des problèmes d’exploration de votre site
  • Connaître les requêtes entrantes sur vos pages
  • Disposer d’éléments sur l’ergonomie mobile ou la vitesse de chargement des pages

Google Search Console présente des informations indispensables pour faire passer votre stratégie SEO à la vitesse supérieure !

5. Remplir les balises alt image

Encore une tactique SEO souvent négligée : l’ajout des balises alt aux images. C’est une chose si simple à faire ! Mais par manque de connaissance ou manque de temps, les entrepreneurs oublient. Pourtant, ces balises sont importantes parce qu’elles aident Google à comprendre le visuel. Ce qui va lui permettre d’appréhender le thème de votre site internet pour le faire remonter dans les résultats. D’ailleurs, cette balise alt est essentiel pour apparaître au mieux dans les recherches Google Images. Enfin, ce champ permet aussi de fournir une description aux personnes ayant une déficience visuelle.

6. Proposer un site VRAIMENT mobile-friendly

Un site responsive n’est pas forcément « mobile-friendly ». Cette notion est plus vaste et complexe qu’une simple adaptation de l’affichage. L’utilisation sur smartphone obéit à de nouvelles règles qui stipulent que le design doit être dépouillé au maximum pour faciliter l’accès au contenu. La vitesse doit aussi être optimisée : les mobinautes sont plus impatients que les internautes de bureau ! Au moment de construire une version mobile de ses pages, il faut penser à l’expérience utilisateur en supprimant les menus inutiles, les visuels imposants et les pop-ups intrusives. Le visiteur doit pouvoir accéder de manière fluide au texte qu’il est venu consulter, sans être interrompu par des publicités.

7. Prendre soin du sitemap

Le temps dédié au SEO passe souvent par l’édition des éléments basiques comme les métadonnées, les en-têtes et le corps du texte. Malheureusement, le sitemap passe parfois à la trappe. Cette page qui rassemble la structure de votre site est pourtant essentielle pour les robots des moteurs de recherche.

Si le plan du site n’existe pas, il faudra le créer. Des plugins comme Yoast SEO peuvent le générer en un clic. Si vous avez déjà un sitemap, contrôlez-le via l’onglet « Sitemaps » de Google Search Console.

Optimiser ces 7 éléments permet de faire passer votre stratégie SEO au niveau supérieur. Cependant, notez bien que le référencement est un travail continu et de long terme, si vous voulez progresser constamment dans les résultats !