Si vous avez décidé de vous lancer dans la confection textile ou débuter dans le domaine du stylisme, vous aurez besoin d’équipement adéquat comme les machines à coudre industrielles. Avec les innovations techniques, ce genre d’appareil capable de supporter des cadences élevées intègre des fonctions innovantes qui permettent de se spécialiser en broderie, en habillement, en décoration… Le choix de la machine dépendra de vos objectifs, de vos besoins ainsi que du niveau en couture de vos employés. Certains paramètres comme l’encombrement, les fonctions disponibles, le nombre de points de couture sont aussi à considérer.
Les modèles d’entrée de gamme
Les machines à coudre industrielles d’entrée de gamme sont pourvues de parcours pour le fil de bobine d’un nombre réduit de points de couture. Certaines sont mues par un dispositif mécanique, ce qui fait qu’elles conviennent surtout pour des utilisations occasionnelles. On peut les utiliser pour réaliser des travaux simples, sur des tissus légers.
Les machines à coudre de gamme moyenne
Les machines à coudre de milieu de gamme permettent de confectionner des housses d’ameublement et de travailler des tissus plus ou moins épais. Ce type d’équipement industriel comprend un moteur électrique et propose plus de fonctions, comme le variateur de vitesse, le coupe-fil intégré, l’enfile-aiguille automatique… Les opératrices disposeront également d’un nombre de points de couture plus élevé qu’avec une machine de base.
Les machines à coudre professionnelles
Pour des équipes de couturières travaillant dans le secteur du prêt à porter, vous vous tournerez assurément vers les machines à coudre industrielles haut de gamme. Ces modèles comprennent de nombreuses options dont plusieurs pieds presseurs et un grand choix de points de couture et de motifs. Sur le site https://www.jlperrin.com, vous pourrez trouver des machines à coudre industrielles et des équipements axés sur le domaine de la couture, de la coupe textile et du repassage. Les machines les plus perfectionnées sont dotées d’un écran tactile, d’un grand espace de travail et d’un excellent éclairage intégré pour protéger la vue des opératrices. Elles peuvent servir pour la confection et pour travailler différents types de tissus, des plus fins aux plus épais.
Les critères de choix des machines
Vu les cadences auxquelles les machines à coudre vont être soumises, vérifiez bien les points suivants :
- La puissance et la robustesse
- Le moteur : électronique ou mécanique
- Le nombre de points de couture disponibles
- Le poids de la machine
- Le prix
D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, et si le budget le permet, il est préférable d’opter dès le départ pour des machines performantes et robustes. Privilégiez les modèles qui sont fournis avec une notice compréhensible. Si possible, testez les machines sur différents types de tissus : mousseline, jean, voile… Le but étant de choisir le modèle selon vos besoins en confection.
Pour le côté pratique, le poids et l’encombrement des machines doivent être pris en compte si celles-ci sont destinées à être déplacées. Les modèles mécaniques sont souvent plus légers mais en général, le poids maximal d’une machine à coudre est d’une dizaine de kilos.
Moteur électronique ou mécanique ?
Concernant le moteur, il peut être électronique ou mécanique. Avec un modèle électronique, vous disposerez de réglages et de nombreux paramètres pour les points de couture. Vous avez aussi la possibilité de régler les dimensions et les particularités des points, même les plus fins.
Les machines à coudre électroniques sont souvent privilégiées pour leur côté pratique. Les réglages sont automatiques, ce qui facilite grandement le travail des couturières. En sus, elles disposent de nombreux paramètres pour les réglages de la vitesse, des intervalles de longueur ou de largeur de point.
Les machines à coudre industrielles : ce qu’il faut savoir
Les machines à coudre industrielles sont particulièrement indiquées pour un usage professionnel, car elles ne réalisent qu’un seul type de point à la fois, ce qui leur offre une grande capacité de production sur leur poste. Elles équipent les usines ainsi que les maisons de couture. Ce genre d’équipement est surtout plébiscité pour la réalisation de projets de confection de grande envergure, plus ou moins complexes.
Pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, les fabricants ne cessent d’améliorer les fonctionnalités des machines à coudre professionnelles. On trouve les boutonnières, les pose-boutons, les brodeuses, les piqueuses pour chaque point ou encore les surjeteuses. Ces équipements spécialisés peuvent vous permettre d’accélérer la cadence en répartissant les postes de couture de façon organisée. Selon le modèle choisi, vous pourrez travailler différentes matières textiles telles que les bâches, les tapisseries, les tissus d’ameublement, etc. Ce sont des appareils robustes rentabilisés sur le long terme.
Les critères de choix :
Avant d’investir dans des machines à coudre industrielles, il convient de considérer plusieurs paramètres :
- La puissance des moteurs, les performances des appareils en dépendront
- Les dimensions de chaque machine : il faudra prévoir nécessairement un grand espace pour entreposer les machines. Il existe néanmoins des machines professionnelles plus compactes et qui intègrent les fonctions indispensables.
- Le variateur de vitesse est également un critère essentiel pour assurer des travaux de qualité. Cette fonction permet de ralentir la cadence ou de l’augmenter, en fonction des besoins.
Les marques emblématiques de machines à coudre
Parmi les incontournables en matière de machines à coudre, il y a Singer, bien évidemment. La Singer existe depuis le 19ème siècle et elle est toujours aussi prisée : la marque figure en tête de classement des ventes de machines à coudre professionnelles. Les machines Pfaff sont réputées pour leur puissance et leur fiabilité tandis que les machines à coudre Brother se démarquent par leur simplicité d’utilisation. D’autres marques comme Eurorefrey, Exacta, Global, Juki et Mitsubishi se partagent également le marché des machines à coudre, ainsi que Durkopp-Adler et ses machines à coudre canon, grand bras, pilier.
Dans tous les cas, le choix des modèles dépendra essentiellement des besoins (industriel, domestique, professionnel) et du budget alloué.