ArchivesInformatique

Constructeurs de smartphone : Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Le marché des smartphones est en fort recul, avec une baisse importante du nombre de ventes constatée l’année dernière, en 2018.

Alors, après les derniers évènements et salons mondiaux qui se sont tenus dans le secteur de la téléphonie, où toute une flopée de futurs modèles nous ont-été présentés en avant première avec beaucoup d’enthousiasme, on peut tenter maintenant de déterminer quelle stratégie les constructeurs ont décidée d’adopter face à ce déclin.

Viser le marché du luxe

Avec un Galaxy Fold prévu à la vente par Samsung à plus de 1900 euros, et un Mate X annoncé par Huawei pour pas moins de 2300 euros, on est très loin du téléphone à clapet vendu autour de 25 euros dans toutes les grandes surfaces, et qui permet tout aussi bien de passer des appels.

Bien sûr, les smartphones pliables seront tendance, design, ils offriront un écran plus grand tout en prenant autant de place. Enfin presque, sauf en épaisseur… et pour l’écran, il reste plus petit que celui d’une tablette nonobstant…

Cela fera tout de même très chic de sortir son smartphone pliable en réunion, dans les transports, en soirée, car à ce prix là, peu de gens en auront un, c’est sûr. Cela fera beaucoup d’effets, les premières fois…

Par ailleurs, il existe bien d’autres objets de luxe aujourd’hui que les gens fortunés peuvent avoir envie de s’offrir. Car il faudra avoir un certain train de vie pour se payer ce type d’engin, tout le monde n’est évidemment pas du tout en mesure de débourser 2000 euros pour un nouveau téléphone à l’heure actuelle.

Et avec toutes les innovations et inventions dont nous sommes inondées, il sera difficile de faire des choix, même pour des personnes très riches.

Imaginez : c’est l’anniversaire de la fille ou du fils d’un ami d’enfance, vous ne prévoyez pas dépenser une fortune mais vous tenez à marquer le coup, vous arrivez avec :

  • A : un smartphone pliable et sa batterie externe haute performance longue durée ?
  • B : une voiture d’occasion en parfait état de marche ?
  • C : une bague en or blanc 18 carats et ses diamants d’un poids total de 0,40 carat ?
  • D : un PC de gamer complet neuf et son casque virtuel ?

Les options sont nombreuses de nos jours, et on peut vraiment se demander si le marché du luxe va réellement faire redécoller les résultats des industriels de la téléphonie.

Miser sur le développement

Ils misent sur les espoirs des usagers de voir ces appareils s’améliorer pour devenir de véritable station de commande en petit format.

Peut-être, mais la montre connectée offre tout de même déjà aussi de très belles perspectives dans ce domaine, et pourtant, sa commercialisation elle aussi est en recul.

Évidemment, un double écran permet d’envisager le perfectionnement des applications Android et de réalité augmentée, mais elles n’existent pas encore en très grand nombre à l’heure actuelle.

Enfin, du point de vue de la 5G, elle n’est pas prévue pour tout de suite sur l’ensemble du territoire, la clientèle sera donc encore plus réduite ici.

Deux écrans, certes, ce sera un peu mieux, mais les usagers attendent déjà de savoir quelle sera la solidité et la résistance de ce matériel. Car deux écrans, c’est deux fois plus de réparation, sans parler du système d’attache ou d’articulation, qui risque d’être fragilisé et de s’user avec le temps.

Il a donc fort à parier que ces smartphones hors de prix aient du mal à atteindre des records en terme de résultats, si bien qu’on peut se demander si les bénéfices seront vraiment à la hauteur des attentes des investisseurs dans ce domaine.

Sauver les meubles

Il fallait bien faire quelque chose !

Les constructeurs se sont lancés dans une course folle au développement, poussés par la concurrence et les actionnaires, et ils n’ont pas trouvé d’autre solution que de dupliquer les mobiles pour les vendre de cinq à dix fois plus cher !

C’est un pari très risqué.

Les supporters ne seront en effet peut-être pas assez nombreux à vouloir dépenser autant d’argent uniquement pour soutenir Samsung ou Huawei.

On peut par conséquent déjà craindre, comme bien souvent, qu’il y ait un certain nombre de perdants à l’issu de cette nouvelle guerre, et les consommateurs ne souhaitent évidemment pas que ce soient eux !