ArchivesConsommation

Le coton, une fibre végétale pile dans la tendance du bio !

Le coton est une fibre végétale qui entoure le cotonnier. Cultivée principalement en Chine et en Inde, elle est la matière première du tissu en coton qui représente près de la moitié de la consommation mondiale, du marché du textile. Les vêtements en coton sont utilisés depuis des siècles,  bien qu'en Europe, il ne fut véritablement utilisé qu'à partir du 15 ème siècle. Grâce à ses nombreuses propriétés, les cotonnades peuvent subir différentes méthodes de tissages tout en étant toujours très résistantes et conserver leurs multiples propriétés.

Un tissu aux multiples propriétés

Le coton est une matière qui possède une propriété moyennement isolante au naturel. Il est possible de l'augmenter en le grattant ou en le tissant en jersey. Le coton est également une matière respirante et permet à la peau de ne pas étouffer à cause du tissu. C' est la raison pour laquelle, il est fortement recommandé de choisir des sous-vêtements en coton ou de porter l'été des vêtements de coton avec un tissage fluide comme le double gaze. Le coton a toujours ses lettres de noblesse dans la création du linge de lit. Particulièrement doux et résistant le cent pour cent coton pourra se conserver de nombreuses années à condition de l'utiliser correctement. 

Un entretien simple mais efficace

Le coton est un textile de qualité qui peut être lavé à chaud. Un nettoyage à 40 degrés pourra être utilisé pour les pièces particulièrement sales, pour les dentelles il sera préférable de conserver un entretien à 30 degrés. Le coton blanc, pourra parfaitement être bouilli pour s'assurer d'un nettoyage parfait. Le coton est un tissu qui peut être coloré facilement. Cependant pour conserver des couleurs éclatantes, il est préférable de l'entretenir à froid, donc pas à plus de 30 degrés. Cependant, les tissus en coton peuvent se froisser facilement. Il ne sera don pas facile de conserver un repassage durablement, même dans une armoire ou une penderie. La bonne nouvelle, c'est que malgré tout, le coton se repasse facilement. sa capacité à supporter les fortes températures, permet de régler le fer à repasser sur une chaleur de niveau 2 voire 3 selon les appareils. 

Un mode de tissage pour un emploi

Enfin, il existe beaucoup de façon de tisser le coton. Jersey, sergé, percale, satin, chacun de ces tissages a des avantages et des inconvenants. Il est donc nécessaire de bien se renseigner pour ne pas investir en été dans une literie en coton avec un tissage en jersey, vous risqueriez d'avoir très chaud.