Aujourd'hui on voit se développer un marché qui était, jusqu'à il y a une dizaine d'années, pratiquement au point mort : celui des locations d'appartements par des particuliers à des particuliers. On commençait à voir se développer les systèmes d'échanges d’appointements, au début du web, mais on était loin de s'imaginer qu'un jour, on pourrait se loger n'importe où, dans toutes les villes les plus touristiques du monde, dans l'appartement de quelqu'un, qui mettrait à disposition son logis, y compris sa salle de bain et sa cuisine. Parfaits pour le tourisme, ces prestations connaissent un grand succès, mais avec le recul on constate qu'elles ont leur part de contraintes pour le loueur.
Louer un appartement propre et fonctionnel
Parmi les obligations des personnes qui mettent leur propre logement en location pendant leur absence, il y a celle de fournir du linge de maison, propre bien évidemment. Or quand il s'agit de changer de locataires tous les deux ou trois jours, on finit par ne plus savoir comment faire pour avoir le temps de laver et de sécher draps et serviettes. Fort heureusement il existe aujourd'hui un créneau pour ces personnes qui en ont assez de passer de leur machine à laver à leur sèche-linge : mettre des draps jetables dans les lits. Dès que les locataires s'en vont, il suffit de mettre les draps à la poubelle et de les remplacer par des neufs.
Faire le ménage plusieurs fois par semaine
L'autre contrainte, hormis la gestion des clés de l'appartement, qu'il faut donner à heure fixe aux locataires qui arrivent et qu'il faut récupérer pour que les suivants puissent les avoir entre les mains quand c'est l'heure, il y a la problématique du ménage. En effet on ne peut pas laisser une douche sale ni un sol pas lavé à des locataires qui s'installent. Deux solutions sont donc possibles : soit venir soi-même entre chaque passation de clés, soit faire appel à une femme de ménage qui s'en chargera à merveille mais dont la prestation aura un coût.