Pour vendre ou mettre en location un bien immobilier, il est nécessaire de respecter certaines règles. Ces dernières ont été mises en place pour protéger les propriétaires, les vendeurs, les acheteurs et les personnes qui louent des biens immobiliers contre un quelconque vice. Nous vous présenterons alors les différents types de diagnostics que vous pouvez effectuer ainsi que le genre de prestataire que vous pouvez contacter pour les effectuer.
Pourquoi faire diagnostiquer votre bien immobilier ?
Faire diagnostiquer un bien immobilier est une étape importante que la loi nous impose. Certains diagnostics sont facultatifs, mais d’autres sont obligatoires. Si vous possédez une maison, un local, un bureau, un appartement, un entrepôt ou un immeuble que vous souhaitez mettre en vente ou en location, vous devrez passer par cette étape. Par exemple, Diagnostic Immobilier de France est une entreprise qui vous permet d’identifier si votre bien immobilier comporte des éléments qui peuvent mettre en danger la santé d’autrui.
C’est le genre de professionnel que vous devez contacter, car tous les diagnostics doivent être effectués avec sérieux. Un professionnel du métier fera donc le tour de votre propriété et une inspection des combles, des abris de jardin, des poutres, de la toiture, du garage, etc. Après analyse, il déterminera les travaux à effectuer ou les solutions pour remédier à chaque problème décelé sur votre bien.
Quels sont les différents types de diagnostics existants ?
Il y a neuf sortes de diagnostics que vous pouvez faire. Il y a le DPE (diagnostic de performance énergétique), l’Amiante, le Gaz, l’Electricité, la Loi Carrez, les Termites, le Plomb et l’ERP (diagnostic État des Risques et Pollutions). Pour effectuer les diagnostics, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnel comme celle de l’entreprise DIF — Diagnostic Immobilier de France.
Elle intervient à Avignon et dans le Vaucluse ainsi que dans les villes environnantes. Si vous vous trouvez dans les départements du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, leurs spécialistes peuvent vous aider. Ces professionnels peuvent effectuer des diagnostics pour tous types d’habitations.
Les spécificités de chaque diagnostic
Chacun des neuf diagnostics possède ses spécificités, nous vous énumérons donc brièvement leurs utilités.
- Le DPE : c’est une technique qui a pour but d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment. Elle permet également de déterminer son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Elle est obligatoire lors de la signature d’un contrat de vente.
- Le diagnostic Amiante : il identifie la présence de fibres d’amiante dans votre bien immobilier. Il n’est pas obligatoire si vous mettez votre bien en location, par contre, il est conseillé de le faire pour votre sécurité.
- Le diagnostic Termite : il est obligatoire sur l’ensemble du territoire français. Il permet de détecter la présence de termites.
- Le diagnostic Électricité : celui-ci est dédié aux immeubles à usage d’habitation qui possèdent une installation de plus de 15 ans. Il analyse si vous avez ou non une installation électrique en mauvais état ou non-conforme. Notons qu’il est obligatoire en cas de location.
- Le diagnostic Gaz : il est également obligatoire en cas de location. Il permet de détecter les problèmes de fuites de gaz ou d’installation non-conformes.
- Le diagnostic ERP : il a pour objectif de protéger les biens immobiliers, les personnes et l’environnement. Il détermine si un bien possède des risques miniers, technologiques ou naturels.
- Le diagnostic Loi Carrez : cette loi concerne surtout les maisons individuelles se trouvant sur un terrain en copropriété. Il a pour rôle d’obliger les propriétaires à mentionner la superficie de leur bien immobilier lorsqu’il y a promesse de vente.
- Le diagnostic Plomb : il est obligatoire pour les biens immobiliers construits avant 1949. Il permet de déceler la présence de plomb dans les peintures.