Suite aux Marches pour le Climat du 8 septembre, un mouvement citoyen spontané, Boycott Citoyen, s’est donné comme objectif de priver les entreprises irresponsables de leurs consommateurs, pour les pousser à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Après une journée sans achat le 1er octobre, qui a réuni quelques 25.000 consommateurs, le boycott au long cours a été lancé. Le principe : ajouter chaque jour une nouvelle marque à la liste noire de boycott. Après Coca-Cola le 2 octobre, Boycott Citoyen s’est attaqué à Engie le 3 octobre, et à Nespresso le 4 octobre. Prenant de l’ampleur, le mouvement a d’ores et déjà incité de très nombreux consommateurs à bouder ces marques irrespectueuses de la nature et de l’homme. Des centaines de clients d’Engie ont ainsi décidé, dans la journée du 3 octobre, de migrer vers des fournisseurs d’énergie plus responsables.
L’objectif de Boycott Citoyen : dresser une liste noire de 100 entreprises d’ici les fêtes de fin d’année, qui correspondent à un pic de consommation chaque année. Chaque jour, un article est ainsi publié sur le site www.boycottcitoyen.org, pour rappeler les agissements de la marque ciblée, et offrir des alternatives aux consommateurs.
- Les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse
- Le lobby du patronat minimise les efforts climatiques
- Les multinationales agro-alimentaires continuent à déforester à tout va
- L’ONU nous prévient que nous n’avons plus que deux ans pour réagir avant une menace existentielle ?
Pour rejoindre le mouvement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/726419034373203
Pour consulter les articles sur le site : www.boycott.org