Aux dernières nouvelles, les Français achètent environ deux millions de valises chaque année. Cet accessoire indispensable, se doit donc d’être léger et robuste. Afin de répondre aux attentes des voyageurs exigeants, il se décline en différents motifs, couleurs et formats. D’ailleurs, les compagnies aériennes imposent des formats spécifiques pour la valise cabine. Pour y remédier, les grandes marques diversifient leurs offrent, en proposant des modèles de plus en plus innovants.
Le design de la valise cabine se modernise, en fonction des nouvelles technologies. Ainsi, les modèles Samsonite peuvent se déformer, à volonté, grâce aux matériaux à mémoire de forme. Comptez sur des revêtements faciles à entretenir comme le polycarbonate. Il existe également des bagages à main spécialement conçus pour les enfants. Les petits apprécient surtout les motifs funs qui ornent leurs valises.
Le choix de la valise : les critères à prendre en compte
Pour supporter les manipulations diverses, la valise cabine et celle prévue pour la soute doivent être robustes. Pour éviter les mauvaises surprises, les matières rigides comme l’ABS, le polycarbonate ou le polypropylène sont à privilégier. Vérifiez également la solidité de la fermeture éclair ainsi que des renforts.
En outre, la qualité de la valise cabine se reflète sur les finitions. Ce genre d’accessoire doit intégrer les éléments essentiels comme les sangles élastiques, les fermetures zippées et un dispositif de sécurité à toutes épreuves. Il s’agit notamment d’une serrure à combinaison Transportation Security Administration.
Pour le côté pratique, le bagage doit avoir une poignée de portage solide. Dans cette optique, les modèles les plus fiables sont dotés de poignée en aluminium. Cet alliage est très utilisé dans l’industrie aéronautique.
Les astuces pour gagner de la place dans sa valise cabine
Plusieurs techniques permettent de gagner de la place dans sa valise. Ainsi, vous pouvez préparer votre valise à la japonaise en roulant les vêtements en sushi. En vous y prenant bien, il sera plus facile de tout ranger dans une valise cabine et d’éviter l’envoi de bagages en soute.
Si vous avez prévu d’emporter un seul bagage à main, mieux vaut placer le manteau à plat à l’envers. Vous devez ensuite placer les chemises à col au-dessus. Quant aux t-shirts et aux robes, ils seront rangés à la verticale. Par ailleurs, n’oubliez pas les jeans et les pantalons qui seront placés à l’horizontal. Pour les sous-vêtements et les chaussettes, il suffit de les enrouler dans un t-shirt.
Si vous devez partir en voyage d’affaire, une astuce permet de plier, convenablement, une veste dans une valise. Mettez-là à plat avant de replier l’épaule gauche vers l’intérieur. Ensuite rassemblez les deux épaules puis pliez la veste en deux.
Pour qu’une chemise ne se froisse pas, utilisez un papier A4 et pliez 1/3 du vêtement vers l’intérieur de la feuille. L’étape suivante consiste à plier la manche horizontalement en évitant de tout froisser. Autrement, la méthode dénommée « Bundle Packing » est basée sur le rangement des vêtements en un seul pack compact. Avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez transporter vos affaires dans un seul bagage cabine.