Seuls deux casques VR sont réellement compatibles avec le jeu VRChat. Arborant des aspects différents, ils sont néanmoins capables de donner une tout autre dimension à ce jeu en ligne.
Comment fonctionne le jeu VRChat ?
Comme pour tout jeu vidéo qui se respecte, il faut d’abord télécharger la version compatible avec VR du jeu VRChat, ensuite son mode de fonctionnement est facile à comprendre. En effet, vous disposez d’un compte et d’un espace privé personnalisable puis, étant dans le corps d’un avatar, votre rôle est d’évoluer en société en rejoignant des groupes d’amis ou en créant un groupe, en publiant des commentaires ou des chats ou en participant à des activités. Partant de ce principe, c’est à la fois un jeu d’exploration et de simulation.
Chaque joueur peut en effet créer son propre environnement et inviter d’autres avatars à venir s’amuser avec lui sur une plateforme. Par conséquent, certaines plateformes ne sont accessibles que sur invitation.
Une fois dans le jeu VRChat, trois modes sont accessibles : le mode solo, le mode coopératif ou le mode multi-joueurs. On peut y jouer assis, debout ou à l’échelle d’une pièce. Les principaux accessoires de jeu qui accompagnent les lunettes VR peuvent être des manettes de jeu, un clavier et une souris d’ordinateur ou alors des contrôleurs de mouvement.
En effet, en mettant les lunettes VR sur les yeux, vous avez une vision qui couvre 360°. Pouvant tourner la tête à gauche ou à droite, toutes les sensations sont retransmises au système nerveux comme si vous vous trouviez dans la réalité. Dans le jeu VRChat, les avatars remuent les lèvres en même temps que la personne et bougent en conséquence. Selon certains critères du jeu, il serait même possible d’importer des personnages depuis une plateforme SDK.
Liste des casques compatibles
Les casques compatibles avec VRChat sont l’Oculus Rift et le HTC Vive. La principale différence entre ces deux casque se situe au niveau du prix, le premier étant à environ 100€ en dessous du second.
Le casque Oculus Rift
Conçu par l’entreprise Oculus VR en 2012, c’est en mars 2016 que l’on découvre ce modèle de casque 3D. Cet appareil est disponible sur le marché dans sa version kit de développement. Il est composé d’un écran, d’un système audio et de ports DVI et HDMI qui peuvent parfaitement être connectés à un ordinateur dont les configurations sont les suivantes : processeur Intel core 5 de 6ème génération minimum avec une carte graphique Nvidia Gforce GTX1050Ti de préférence, couplée avec 8 Go de RAM. Avec cette configuration, il est possible de faire tourner convenablement le jeu VRChat.
Casque VR Occulus Rift : caractéristiques détaillées et prix >>
Le casque HTC Vive
C’est un casque de réalité virtuelle dont la sortie date du 5 avril 2016. Il combine à la fois une conception hardware et un contenu software (Open VR, SDK, Steam) en plus d’être doté d’une technologie lighthouse. C’est un casque qui possède une très bonne résolution d’image allant de 1200 à 2160 pixels (pour chaque œil) et un angle de vue de 110 °. Cet appareil combine plusieurs options qui en font un excellent outil pour faire un jeu en ligne.