Les appareils dotés d’une IA ou Intelligence Artificielle sont maintenant des produits que l’on retrouve sur de nombreux marchés de la grande distribution. Parmi ceux-ci un produit se démarque, il s’agit de l’enceinte connectée Alexa.
Le groupe Jeff Bezos prend une avance sur ses concurrents
Développée dans le plus grand secret à Seattle, il s’agit d’un assistant vocal spécialement créé par le groupe Amazon pour concurrencer les géants du Net comme Google ou Apple. Avec plus de 26 millions d’exemplaires déjà vendus, cet appareil surpasse de loin ses prédécesseurs comme Siri, Google Now ou bien Cortana, car il est doté de plus 7000 skills.
Que fait Alexa ?
Alexa est un logiciel intégré dans les produits Echo d’Amazon et facilite grandement la vie des utilisateurs en leur permettant de contrôler leurs autres appareils connectés à distance ou alors de répondre à leurs questions de manière logique et conventionnelle. Alexa est à la fois un dictionnaire vocal et une télécommande. Pour commander une pizza, activer votre lave-linge connecté ou régler la température de votre frigo, cet assistant peut s’en charger pour vous.
Une intelligence de plus en plus intelligente
Les développeurs d’Alexa n’ont pas laissé cet assistant vocal en plan après l’avoir dévoilé au grand public. Si la voix synthétique féminine d’Alexa ne change pas, cet appareil est pourtant désormais capable de répondre à différentes requêtes de plus en plus complexes. En effet, si en 2016, les chiffres officiels annonçaient qu’Alexa ne comptait que 135 « skills » (ou habilités en français), à présent elle en compte 10 000 en 2017 et même plus si cela continue.
Alexa dans le monde et en France
Le géant Amazon a déjà commercialisé bon nombre d’appareils connectés compatibles avec ce logiciel d’assistance personnelle, mais il s’avère que le problème de la langue d’Alexa n’a pas encore été dénoué. En effet, seules des directives en anglais sont actuellement prises en compte par Alexa, mais les nombreux partenariats du groupe Amazon permettent d’apporter du renouveau à ce logiciel en permettant d’effectuer plus de requêtes et de comprendre plus de mots dans différentes langues. La France n’est pas encore comprise dans la liste des pays ou cette invention est la plus commercialisée, mais cela ne saurait tarder.
C’est une véritable innovation de pouvoir faire exécuter une demande en parlant. En voiture, en marchant ou en cuisinant cela simplifierait grandement la vie des gens dans leur quotidien.