Vous en avez peut-être entendu parler à la télévision ou dans les journaux : le Bitcoin commence à faire parler de lui dans les plus grands médias français et, par ricochet, attise la curiosité de beaucoup de gens. Certains voudraient se lancer, d’autre pense que c’est trop tard et qu’il n’y a plus rien à gagner avec le Bitcoin. Vous faites peut-être partie de la première catégorie : mais êtes-vous certain de bien connaître les crypto-monnaies ?
Crypto-monnaies : kézako ?
Une crypto-monnaie (ou monnaie cryptographique, ou monnaie décentralisée) est définie comme tel à partir du moment où elle rempli ces critères : elle est électronique, décentralisée (un réseau entier en assure le fonctionnement), et elle est régit par un ou plusieurs algorithme mathématique. Le Bitcoin est la première de ces monnaie, créée en 2009 et basée sur l’algorithme SHA-256.
Entre la peur de se lancer et celle de louper le wagon
Évidemment si vous aviez su quelques années en arrière, vous auriez investi toutes vos économies. Alors que le Bitcoin ne valait que quelques euros en 2011, il en vaut aujourd’hui près de 5000 : calculez le bénéfice vous-même. Mais à l’époque la question posée était la même : 5€ pour une monnaie qui n’en est pas une, pour quelque chose qui va peut-être s’essouffler dans les semaines à venir, j’ai pas envie de tout perdre ! Et pourtant ceux qui l’ont fait sont aujourd’hui multi-millionnaires.
Alors comment se sortir de cette difficile question entre l’investissement ou l’attente, voire le retrait ? La réponse tient en une expression : renseignez-vous, apprenez le Bitcoin et les crypto-monnaies.
Apprendre ce qu’est le Bitcoin et la cryptomonnaie
Si vous avez un peu d’économie et que vous cherchez des produits dans lesquels investir un peu, vous devriez sérieusement vous renseigner sur le Bitcoin et en apprendre plus sur son fonctionnement et sa technologie. Par contre ne soyez pas bête, n’attendez pas de votre banquier qu’il vous en explique les moindres détails ! Par définition le Bitcoin est anti-banque donc il est fort probable que votre conseille ne soit pas capable de vous dire vraiment ce que c’est, ou pire, vous en dégoûte délibérément.
Pour apprendre ce qu’est le Bitcoin, rendez-vous sur les sites d’experts qui existent depuis plusieurs années et apprenez ce qu’est la technologie blockchain, comment fonctionne une transaction Bitcoin, que signifie « confirmer une transaction » ou encore la différence entre une clé privée et une clé publique.
Acheter des bitcoins pour commencer
Une fois que vous êtes à l’aise avec la technologie et que vous avez un peu d’argent (que vous pouvez vous permettre de perdre, n’oubliez pas que comme tous les placements, le Bitcoin présente des risques), comparez les bourses d’achat ou les plateformes de vente de Bitcoin et trouvez celle qui vous paraît la plus avantageuse, la plus sérieuse. Acheter des bitcoins avec une carte bancaire ou Paypal ne se fait pas à la légère. Autre solution, vous pouvez aussi vous procurer des bitcoins en vendant quelques effets personnels, peut-être devriez-vous faire un petit tour sur ce site de petites annonces bitcoin.
N’oubliez pas qu’il existe également d’autres monnaies décentralisées, un peu moins connues mais avec sans nul doute également un potentiel de gains spéculatifs comme le Litecoin, l’Ethereum ou encore le Peercoin.