2016 ne sera sans doute pas une année qui restera dans les annales, car les tendances n’ont pas été à la hauteur des attentes. Les professionnels du tourisme sont quelque peu moroses, ils espèrent que 2017 sera un peu plus réjouissante. Toutefois, certains ont eu le loisir de résister, ce fut le cas pour les déplacements en train.
Le marché du tourisme a été quelque peu bouleversé durant l’année 2016
Plusieurs profils sont envisageables dans le domaine du tourisme, certains auront une nette préférence pour la découverte d’une auberge à Dakar alors que d’autres privilégieront un déplacement en France. De nombreuses régions du globe méritent votre attention que vous soyez un adepte de l’architecture, de la culture ou encore de la gastronomie, et même de la plage. Les vacanciers trouvent généralement un secteur répondant à toutes leurs attentions avec une grande facilité. Les professionnels tentent tout de même de réaliser un petit bilan notamment pour tirer les enseignements afin de ne pas revivre les mêmes échecs.
Les voyageurs ont le souhait d’économiser de l’argent lors de leurs déplacements
La SNCF a donc eu la capacité de résister à cette crise sans précédent puisque la vente de billets a été frappée de plein fouet par une hausse. Cette dernière reste légère, mais elle est tout de même de 3.5 %. Cela montre que le succès fut au rendez-vous malgré une situation problématique. De plus, le groupe est content de cette statistique, car elle met un terme à la baisse observée un an auparavant. En effet, les consommateurs souhaitent découvrir de nouveaux horizons, mais ils ont tendance à se rapprocher de diverses techniques pour se déplacer. Si autrefois, l’avion et le train avaient le vent en poupe, ce n’est pas franchement le cas aujourd’hui. Il faut noter que les coûts sont souvent exorbitants, il est donc judicieux de cibler les méthodes les plus appréciables pour économiser.
Après une année plutôt morose, les voyages via les trains reprennent des couleurs
C’est d’ailleurs pour cette raison que les vacanciers se focalisent sur le covoiturage, il permet de partager les frais que ce soit pour le péage ou encore l’essence. Avec ce mode opératoire, vous avez la capacité de réduire considérablement vos dépenses liées à vos congés. C’est une astuce mise en avant par une multitude de voyageurs, mais le contrecoup a été terrible pour la SNCF par exemple. Cette dernière a été la cible d’une baisse de 1.4 % par rapport à son volume d’affaires, il a donc été chiffré à près de 4.1 milliards d’euros. Dans tous les cas, les Français n’ont pas toujours le souhait de rester dans ce pays, ils ont cette volonté de partir à la découverte de nouveaux horizons.
À la découverte de Dakar pour jouir d’un dépaysement très réjouissant
Pour les prochaines vacances, ils n’hésitent pas à s’exporter au-delà des frontières notamment en savourant les plaisirs de l’Afrique. En 2017, ce continent semble être au cœur de toutes les attentes puisque de nombreuses destinations sont intégrées à la liste, ce sera le cas pour Dakar. Certes, cette ville est connue pour son mythique tracé lié à la course automobile, mais elle présente aussi une véritable richesse que ce soit au niveau de la culture, de la gastronomie ou encore du patrimoine. Vous avez ainsi la possibilité de partir à la découverte d’un univers totalement inconnu qui vous offre une bonne dose de dépaysement. Si vous n’avez pas le souhait de résider dans un hôtel traditionnel, ces auberges très familiales et chaleureuses vous tendent les bras.