Alors que les autorités compétentes s’attaquent au tabac classique, l’e-cigarette semble susciter un engouement de taille auprès des fumeurs. Ces derniers sont nombreux à se diriger du côté de cet appareil pour espérer mettre un terme à cette addiction. Elle est particulièrement nocive puisqu’elle est à l’origine de plusieurs problèmes de santé, dont des difficultés respiratoires. En parallèle, les tests réalisés sur les cigarettes électroniques sont véritablement intéressants.
Contrairement au tabac, elle ne serait pas nuisible pour la santé
Lorsque l’e-cigarette a fait son entrée sur le marché, les consommateurs avaient quelque peu la crainte d’avoir recours à ce produit donc les effets sur la santé n’étaient absolument pas connus. Même les scientifiques tiraient la sonnette d’alarme et demandaient à tous les fumeurs d’attendre afin d’identifier les désagréments ainsi que les avantages, au fil des mois, les spécialistes ont été contraints de reconnaitre que les points forts étaient nombreux. Une étude a montré que la vapeur n’était pas toxique contrairement à celle du tabac classique susceptible d’entraîner dès 24 minutes des mutations sur l’ADN. Sur le long terme, cela est particulièrement dommageable pour la santé.
L’attrait pour l’e-cigarette est de plus en plus fort
En parallèle, des chiffres concernant l’arrêt du tabac ont été relayés, car de nombreux fumeurs ont pu stopper cette addiction grâce à cet appareil. Par conséquent, si l’e-cigarette était auparavant considéré comme une bête noire, ce n’est désormais plus le cas. Elle est perçue comme une aide susceptible de vous épauler dans votre démarche. De plus, dans le cadre du Mois sans tabac, elle est au centre des attentions puisqu’il est possible de jouir d’un remboursement de la part de votre mutuelle. En effet, la cigarette électronique est considérée comme une aide pour stopper la consommation de tabac traditionnel.
L’Union européenne a réalisé un baromètre et elle a partagé les résultats afin de montrer qu’elle est attractive. 10% des fumeurs qui voulaient en finir avec cette addiction ont jeté leur dévolu au cours de l’année 2014 sur cet appareil.
Un taux de réussite plus intéressant en conservant le geste
Le nombre est considérable, car si on le compare à celui de 2012, il est pratiquement multiplié par plus de 3. L’intérêt est donc grandissant, ce qui envisage un futur prometteur pour la cigarette électronique. Cette dernière devient parfois l’ultime recours pour les fumeurs qui ont enchaîné les échecs avec les patchs de nicotine, les gommes… Les résultats seraient attractifs, le sevrage n’est pas soudain. Avec ces produits, vous êtes contraints de mettre un terme du jour au lendemain au geste réalisé pour fumer. En le maintenant avec la cigarette électronique tout en réduisant l’apport en nicotine, vous auriez la possibilité de bénéficier d’un taux de réussite plus fort.
Le tarif de la cigarette électronique est plus faible
D’ailleurs, les scientifiques estiment que cette méthode serait bénéfique sur le long terme. L’enquête a également montré que près de 14% des adeptes qui avaient jeté leur dévolu sur l’e-cigarette ont pu arrêter de fumer grâce à ce dispositif. D’autres situations ont été observées, car 20% des sondés ont eu l’occasion de réduire leur consommation de tabac classique avec cette technique. En ce qui concerne leur motivation, elle s’articule surtout autour des bénéfices sur la santé, mais le prix par rapport à un paquet de cigarettes est très jouissif. Cela est aussi valable pour les e-liquides que vous pouvez utiliser. Le budget est donc moins conséquent, ce qui vous permet d’améliorer votre pouvoir d’achat.
Selon les chiffres de l’INPES, ce sont tout de même 12 millions de personnes qui ont tenté l'expérience de l’e-cigarette.