Faire avancer toutes les envies d’entreprendre. Tel a été le leitmotiv des élus de la CCI Moulins-Vichy dont le rapport d’activité sera présenté mardi 28 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale qui se tiendra à Moulins.
Concrètement, ce sont près de 8000 chefs d’entreprises, relevant de la circonscription de Moulins-Vichy qui ont été accompagnés dans leur volonté de maintenir ou développer leur activité, de créer de l’emploi et contribuer ainsi au dynamisme économique de l’Allier. Cette action s’est inscrite dans un contexte de réduction récurrente des ressources des CCI.
Pour autant, Jean-Michel Chavarochette et son équipe ont travaillé autour de 5 axes :
1/ Promouvoir l’esprit d’entreprendre
368 porteurs de projets inscrits dans le parcours du créateur. 200 dossiers d’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) ont été déposés pour permettre d’obtenir des exonérations de charges sociales. 312 000 euros de prêts d’honneur accordés favorisant la création ou le maintien de 196 emplois dans les entreprises bénéficiaires.
2/ Favoriser la transmission reprise et faciliter les formalités
131 demandes d’information de repreneurs potentiels, 54 cédants accompagnés, 37 nouvelles annonces diffusées via le site transentreprise. 1290 formalités au Registre du Commerce et des Sociétés. 409 nouveaux contrats d’apprentissage.
3/ Accompagner le développement des entreprises
931 actions de conseil à destination des entreprises dont 250 concernant la réglementation et les normes d’accessibilité aux établissements recevant du public.
4/ Développer les échanges
102 jours de communication commerciale pour les centres-villes de Moulins et Vichy, par l’intermédiaire de Moulins et Vichy Promotion et leurs partenaires. 55 entreprises partenaires pour valoriser les métiers de l’industrie dans le cadre de la semaine éponyme. Animation d’un réseau de 33 groupements et clubs d’entreprises.
5/ Promouvoir l’emploi, la formation, l’orientation et l’alternance
Ouverture de la première Académie du PLM en France – Product Lifecycle Management (gestion du cycle de vie des produits) – dont la promotion a été parrainée par Airbus.
235 étudiants inscrits à l’Institut européen de la qualité totale avec 95% de réussite aux examens et 76% d’insertion professionnelle.
300 stagiaires au Centre de Formation Hôtelière, avec 90% de réussite aux examens et 72,5% d’insertion professionnelle. 285 stagiaires au Centre d’Etude des Langues. 173 stagiaires CCI Formation.
Enfin, la CCI Moulins-Vichy a instruit pour le compte des entreprises, 888 dossiers concernant la taxe d’apprentissage. Ce sont plus de 2 millions d’euros qui ont été collectés et reversés au Trésor Public et aux établissements habilités à recevoir de la taxe d’apprentissage.
« Cette accompagnement des entreprises s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accroissement économique de notre territoire et renforcer son attractivité. Nous avons travaillé à une ambition claire : contribuer à dessiner l’économie locale d’aujourd’hui et de demain » selon le Président.