ArchivesDivertissement

La mafia du passé et d’aujourd’hui

La mafia a fasciné depuis des années par son organisation et sa discrétion. Tout le monde sait qu’elle existe mais il est très difficile de l’infiltrer ou de la pister. Les plus grands réalisateurs ont accordé leur attention à ce monde obscure et à cette organisation qui a fait tant parler d’elle à travers le temps. Une triste célébrité avec un long palmarès de crimes en tous genres.

La mafia à travers l’histoire

Le berceau de la Mafia est la Sicile, une région qui a vu naître ce système pendant la première moitié du 19eme siècle avec son rattachement à l’Italie, qui a vu naître deux type de Mafia ( les riches et les pauvres). Le terme « parrain » désigne le chef de l’organisation, celui qui rassemble les richesses et prend les décisions pour l’organisation. Le premier parrain de l’histoire s’appelait Vito Cascio Ferro, qui apporta de nouvelles règles à la Mafia notamment le « Pizzu » un impôt pour les commerçants.

La mafia pauvre fuira vers les Etats Unis et organisera la Mano Nera, avec un principe simple et d’une extrême criminalité, un simple courrier envoyé aux siciliens avec une main en gant noir dessinée, demandant une somme d’argent afin d’avoir la vie sauve. Une pratique qui n’inquiétera que très peu la police américaine qui fermera les yeux sur les crimes perpétrés.

La mafia ne se limitera pas qu’à la Sicile mais touchera aussi de plein fouet l’Italie continentale avec plusieurs organisations surtout dans sa partie Sud.

La mafia de nos jours

Aujourd’hui, la mafia s’est infiltrée un peu partout dans le monde, avec des puissances telles que la Mafia Italienne, descendante directe de la sicilienne, Les Yakuza Japonais ou encore les Triades Chinoises.

La loi continue à la réprimer, mais sa puissance perdure à travers le temps grâce à son organisation et sa règle d’infiltration et de corruption qui pourrit bien des systèmes.